24 au 28 août 2024
Un tour de 5 jours en randonnée accompagnée en immersion au coeur des reliefs de l'Oisans entre Lacs et Montagnes. Le plateau d'Emparis est un lieu préservé et offre en toile de fond une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers.
Un programme bien rempli est au rendez-vous :
Première journée :
Départ Bus depuis Grenoble 10h30, rendez-vous 10h à la gare routière.Transfert en bus (liaison régulière entre Grenoble et Briançon)Pique-nique prévu par l’accompagnateur à la sortie du Bus vers 12h00 au Freney d’Oisans.Montée au petit village de Mizoen typique de l’Oisans et déjà une belle vue le barrage de Chambon.Sentier en encorbellement au dessus de la retenue d’eau traversant de charmants petits hameaux.Arrivée au refuge des Clots, refuge authentique dans un cadre bucolique après 3h30-4h de marche (620m de dénivelé et 6km).
Deuxième journée :
Déambulation sur le petit plateau du refuge (lac du Lovitel, tourbière) puis montée par la fontaine pétrifiante (magnifique résurgence faisant apparaître une belle cascade de Tuff). Puis arrivée sur le plateau d’Emparis et point de vue de Surre Sarroi permet une vision de ce décor de landes et petits sommets. Arrivée au refuge des Mouterres avec son petit lac après 5h de marche (950m de dénivelé et 7km).
Troisième journée :
Randonnée au coeur du plateau avec ses lacs féériques (Leyrié et Noir) en face des majestueux sommets des Ecrins (Meije, Rateaux et leurs glaciers).
Une redescente au-dessus du hameau du Chazelet laisse apparaître de magnifiques points de vue. La remontée au refuge fait face à l’objectif du lendemain le Pic du Mas de la Grave (3020m).
Arrivée au confortable refuge du Pic du mas de la Grave après 5h30 de marche (500m de dénivelé positif et 800m de dénivelé négatif et 13km).
Quatrième journée :
Aller-Retour au Pic du mas de la Grave (3020m) Beau belvédère au cœur de l’Oisans, sommet accessible en randonnée, moyennant une petite crête sommitale (non obligatoire) où il est nécessaire de mettre un peu les mains. Mais l’antécime est déjà un bel objectif sans difficultés techniques. Il faudra sans doute compter 7h pour faire l’aller-retour à un rythme adapté pour que chacun puisse y accéder. (1100 m de dénivelé et 13km)
Cinquième journée : objectif bientôt atteint !!
Descente au village de la Grave par les hameaux (Chazelet, Les Terrasses, centre de la Grave) Aller-retour en téléphérique au cœur des glaciers au col des Ruillans (3200m) puis petite randonnée jusqu’au village de Villar d’Arêne (village typique de montagne de caractère)(4h30 de marche avec 440m de dénivelé + et 720m de dénivelé – et 11 km)Transfert en Bus (ligne régulila montée au pic du mas de la grave (3020m)ère Briançon-Grenoble) Arrivée vers 17h30 à Grenoble gare routière.
Un petit plus sur le séjour vous sera proposé la montée au pic du mas de la grave (3020m)
Pour parcourir cet itinéraire, il faut avoir déjà marcher plusieurs jours en montagne sur sentier, et/ou avoir une pratique sportive d’endurance régulière (une à deux fois mini par semaine, vélo, course, marche ou natation). Il n’y a aucune difficulté technique obligatoire, il faut cependant pouvoir marcher pendant 5h à 6h à une allure normale (250 à 300m de dénivelé en 1heure à la montée) et 3,5-4km/h à plat.La difficulté globale est estimée à 3/5.Le trek est progressif et modulable suivant le groupe.
Votre Budget : 756€ par personne♦
Les principes :
Attention nous allons évoluer à plus de 3 000 m les conditions peuvent y être froides, les vêtements chauds de la liste sont donc indispensables !Deuxième chose, attention à ne pas trop charger le sac de vêtements de rechange. Pour cette itinérance, il faut éviter d'avoir un sac de plus de 15% de son poids (je pèse 50kg, mon sac ne doit pas dépasser 8kg environ), il y a des douches possibles au refuge mais payantes (prévoir un peu de monnaie) et souvent limitées dans le temps (on peut aussi se laver au gant ... ).Penser au principe des 3 couches (sous-vêtements techniques, synthétiques, éviter le coton, une fois mouillé ne sèche plus + polaire + veste imper-respirante type goretex ou équivalent)
Pour le couchage, un drap type "sac à viande" est suffisant et demandé par les refuges, n'emportez pas de duvet, couvertures ou couettes sont à disposition.
La liste (en comptant ce que l'on a sur soi et dans le sac et à adapter suivant la météo annoncée) :
Matériel :
Vêtements
Autre Matériel