Personne ayant un bon niveau en ski nordique et une bonne condition physique.
Être en possession d’un certificat médical à l’entrée de la formation (mention « non contradiction à la pratique du sport en montagne en compétition»).
SITUATION DE HANDICAP
Selon la nature de votre handicap, vous pouvez accéder à nos formations dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci. Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Des restrictions aux conditions d’exercices professionnels peuvent être apportées par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme acquis.
Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.
La procédure d'aménagement est la suivante :
- Je contacte la DRAJES (ex : DRDJSCS) de ma Région (lieu de résidence), a minima 1 mois avant les épreuves (épreuves de sélection, TEP, certification, adaptation de la formation, etc.).
- La DRAJES (ex : DRDJSCS) me communique le dossier de demande d’aménagement accompagné de la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis des épreuves sur lesquelles l’aménagement est demandé (ce document est à destination du médecin).
- Je prends rendez-vous avec un médecin agréé sur le plan régional dans le but d’obtenir un certificat médical avec des propositions d’aménagements.
- Une fois l’avis médical recueilli, je contacte le coordonnateur de la formation souhaitée afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec la DRAJES (ex : DRDJSCS) et le référent handicap du site.
- Ecole de Porte ou la DRAJES (ex : DRDJSCS) me communique la faisabilité de l’aménagement envisagé.
Résultats de la satisfaction stagiaire : À venir
info@ecoledeporte.com
06 95 69 50 08
10 places disponibles
Financement possible selon votre statut.
Dossier de candidature et lettre de motivation (description de votre niveau en ski et votre projet professionnel)
La validation de la candidature est liée et des entretiens et tests de sélection (en octobre-novembre 2022) ainsi qu’au nombre de places dans la formation
Objectifs >> acquérir ou réviser les fondamentaux en ski nordique dans les disciplines classiques, skating et en descente, satisfaisants aux épreuves du D.E.
Contenu >> alternance d’ateliers techniques et séances d’entraînement : pas de base en skating et en classique, pas tournants, virages dérapés; coordination; séances préparation physique, endurance fondamentale et endurance maximale.
Objectifs >> se préparer spécifiquement aux tests techniques D.E. et BNPS.
Contenu >> alternance d’ateliers techniques et de séances d’entraînement : séances techniques, séances «
d’intensité » et de récupération ; puissance maximale aérobie, vitesse et coordination ; pratique de la compétition.
Objectifs >> découvrir et expérimenter le métier de moniteur de ski. Favoriser son insertion professionnelle en se créant un réseau.
Contenu >> stage pratique à l’Ecole de Porte, en structure d’enseignement ou en centre nordique : 4 semaines de stage à mi-temps pour garder du temps pour l’entraînement.
Objectifs >> finaliser le travail technique, optimiser ses chances de réussite aux épreuves techniques, travailler sur l’après-formation et préparer son projet professionnel.
Contenu >> poursuite du perfectionnement technique, et deuxième TEST TECHNIQUE. Découverte du biathlon, de la randonnées nordique, raquettes à neiges…, bilan de fin de formation.
Modalités d’évaluation : Test Technique du Diplôme d’Etat de moniteur national de ski nordique.